Mes vacances de février en Auvergne

Voyages Déc 27, 2019 pas de commentaires

Cette année les vacances se dérouleront en février et se feront à la montagne. Idéal pour se retrouver en famille ou entre amis pour respirer le grand air et faire le plein de découvertes. Mais que peut-on faire dans le Massif Central en plein hiver ? Un maximum d’activités sont proposées, vous n’allez pas en revenir et surtout, vous n’allez pas vous ennoyer ! Pensez bien à réserver votre hébergement !

Où partir en Auvergne ?

L’Auvergne compte de nombreuses stations de sports d’hiver. Nous allons citer uniquement les plus importantes. Sachez qu’il existe des stations pour les descentes et des domaines nordiques pour les randonnées plus ou moins sportives. Il est possible de jongler entre les deux pour découvrir des sensations tout à fait différentes et des activités qui, malgré leur point commun qui est la glisse, sont vraiment opposées.
Dans le Puy-de-Dôme, il existe les stations de Super-Besse, du Mont-Dore de la Bourboule et le domaine nordique du Sancy. Dans le Cantal, on peut citer Super-Lioran et le domaine nordique. Bien entendu, il existe d’autres stations dans ces deux départements. L’Allier et la Haute-Loire en sont également dotés d’une.
Février est la bonne période pour partir en vacances en Auvergne, l’enneigement est à son maximum et toutes les infrastructures des stations sont ouvertes.
Ces stations proposent des activités différentes, mais ont un point commun : un esprit familiale et des pistes à taille humaine. Parfait pour passer un bon séjour. Les pistes sont de tous les niveaux, débutants et experts peuvent se faire plaisir

Que faire dans les stations ?

Du ski alpin ou du snowboard pour les amateurs de vitesse, les plus à l’aise pourront tenter du freestyle, du ski de fond ou des raquettes pour les sportifs souhaitant découvrir les paysages et profiter du calme et de l’atmosphère créée par la neige. Les amateurs d’animaux pourront passer un moment en promenade avec des chiens traîneaux. A Super-Besse, les amateurs de sensations fortes auront le privilège de dévaler la station à toute allure et… dans les airs. Comment ? Suspendu à une immense tyrolienne. Un moment inoubliable !
Après une bonne journée de ski, il est possible d’aller se détendre dans un spa. Les stations thermales sont en nombre en Auvergne. Un véritable moment de bien être est proposé aux visiteurs.
Les journées en station se terminent généralement autour d’un bon vin chaud épicé ou d’un réconfortant chocolat chaud. Un moment à ne pas manquer, sûrement le meilleur de la journée. Il est propice au délassement et à l’échange. On parle de sa journée avec sa famille ou ses amis, on discute, on échange avec les tables voisines, on rigole. La vie d’une station de sport d’hiver est bien à son apogée à ce moment là.
Les stations auvergnates sont équipées de tout le nécessaire pour passer un séjour agréable. Magasins, services postaux et bancaires, supérettes, bars, restaurants, tout est sur place. Sinon, les stations ne sont jamais bien loin d’une ville où vous pourrez trouver ce qu’il vous manque ou compléter votre découverte de la région.

La gastronomie auvergnate

En Auvergne, la gastronomie est très importante, comme dans beaucoup de régions françaises. Ici, le fromage est légion. Cantal, saint-nectaire, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, Salers font partie des incontournables. Le Murol est également un fromage à découvrir. De nombreuses fermes ouvrent leurs portes soit pour une visite, soit pour la vente directe, profitez-en, vous découvrirez les secrets de la fabrication et de l’affinage des fromages auvergnats.
Le fromage est également cuisiné en plat. Territoire de moyenne montagne, l’hiver est rude, il faut lutter contre le froid, donc les plats traditionnels sont assez riches. Nous pouvons citer la truffade, un plat cantalien composé de pommes de terre découpées en lamelle et mélangées à du cantal. Elle sera servie avec de la charcuterie locale. Autre viande très appréciée, et également originaire du Cantal, la savoureuse Salers. Elle se marie très bien avec la truffade… il faut juste avoir suffisamment fin pour arriver à terminer son assiette.
L’Auvergne est également productrice de vin ! De très bons cépages se trouvent dans le Puy-de-Dôme, ils sont à découvrir.
Pour les desserts, les tartes aux myrtilles sont légion ! La pompe aux pommes est également très connue dans le Puy-de-Dôme.

Les hébergements en Auvergne

Il est important de bien organiser ses vacances pour ne pas se retrouver coincé sans logement ou sans équipement par exemple. Pour le logement, que vous choisissiez un gîte au Lioran ou une location de chalet à Super Besse, les particuliers et les professionnels mettent de nombreux logement à disposition durant les vacances d’hiver. Seulement, les chalets de vacances à Super-Besse, au Mont-Dore, au Lioran sont très prisés. Il est important de le réserver à l’avance.
Vous ne savez pas trop vers qui vous tourner pour trouver votre hébergement ? Nous vous recommandons le site https://www.gites-de-france-puydedome.com. D’abord parce qu’il s’agit d’un label. Vous êtes ainsi certains d’avoir un logement de qualité et confortable, aucune mauvaise surprise ne vous attend en arrivant sur place. Ensuite parce que le site est très pratique. Grâce à des filtres vous obtenez en quelques secondes la liste des logements qui peuvent vous correspondre. Pas de perte de temps. Pour beaucoup d’hébergements la réservation est même possible sur le site. La location de chalet à Super-Besse ou toute autre station du Lioran est vraiment simplifiée.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *