Les compétences culinaires en fonction de l’âge de l’enfant

Famille Déc 20, 2019 pas de commentaires

Les enfants apprennent à cuisiner avec les 5 sens (la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût). L’apprentissage des compétences culinaires permet d’éveiller leurs sens et leur créativité. Ils aimeront ce qu’ils ont fait et de le partager avec les autres. Dans cet article, nous vous partageons les compétences culinaires que les enfants peuvent acquérir en fonction de leur âge.

2 à 3 ans

Les enfants dans cette tranche d’âge veulent réaliser une tâche, mais leur concentration et leur attention sont courtes. Assistez-les et proposez-leur de faire quelque chose de très simple par exemple : casser le pain en morceaux, cueillir des feuilles d’herbes fraîches sur la tige, mélanger les ingrédients, jeter quelque chose à la poubelle pendant la préparation, transporter des objets incassables sur la table, mettre des aliments dans un bol, une marmite ou une poêle. Ce sont des actions à la portée des enfants de 2 à 3 ans pour leur faire découvrir ce qui se passe dans la cuisine.

4 à 6 ans

Dans cette tranche d’âge, les enfants ont une capacité de concentration plus élevée et une certaine indépendance. Pour les enfants de 4 à 6 ans, encouragez les compétences culinaires par exemple : trouver les outils et équipements nécessaires, rassembler les aliments à préparer, préparer un mélange, casser et battre un œuf, étendre du beurre ou des pâtes à tartiner, laver les légumes et les fruits, peler des fruits, disposer les aliments sur une assiette, appuyer sur des emporte-pièces et mettre la table.

7 – 8 ans

À cet âge, les enfants peuvent suivre les étapes simples pour la préparation d’une recette. Pour débuter, apprenez à l’enfant le lexique de la cuisine comme hacher, dés, battre, griller, cuillère à soupe, cuillère à café, etc. Apprenez-lui à utiliser les matériels de cuisine simple comme une râpe, grille-pain, mixeur ou presse-ail. Après les avoir montrés à votre petit apprenti-chef, apprenez-lui comment les utiliser en toute sécurité. Lisez une recette simple à voix haute et laissez l’enfant la préparer. Intervenez lorsqu’il y a des tâches difficiles comme l’utilisation d’un micro-ondes. Les enfants de 7 à 8 ans peuvent lire des livres de cuisine adaptés aux enfants.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *