Le béton ne craint ni les intempéries (gel, neige, UV, etc.), ni l’usure. Si ce matériau est bien posé, sa longévité est exceptionnelle. Découvrez ici les bonnes façons d’installer une piscine en béton et les avantages à poser du béton armé.
Les étapes de construction d’une piscine en dur
La construction de piscine en béton projeté ou gunite demande une expertise particulière.
- La première étape est le traçage de la piscine, le suivi du terrassement, de la préparation du sol et du drainage.
- La seconde étape concerne la structure de la piscine, le raccordement des canalisations, le remblaiement et le ferraillage.
- La troisième étape consiste à projeter un béton par voie sèche à 500 km/h sur l’armature en acier. Cette opération peut durer jusqu’à 6 heures pour la conception d’un bassin de dimension moyenne.
- La dernière étape met en valeur grâce aux finitions : carrelage, margelles, plage, etc.
Les avantages de la piscine en béton gunite
La construction de piscine en béton est durable lorsque le béton est projeté en une seule fois, tant sur les parois que sur le fond. Une coque uniforme est créée dans la forme désirée. Cette solution permet toutes les fantaisies et le risque de fissures est limité. Des banquettes peuvent par exemple être imaginées en retirant une partie du béton et en modelant les contours. Plage immergée, marches, débordements et autres éléments sont sculptés selon les plans dressés en avant-projet.
L’avantage premier de ce système est de garantir la longévité de la piscine. L’investissement est réalisé pour longtemps. Vous bénéficiez d’un bassin de baignade haut de gamme à peine quelques jours après la projection du béton. La solution du sur-mesure permet aussi de sélectionner la couleur souhaitée pour le liner, le carrelage ou le revêtement minéral.