Pourquoi devenir végétarien ?

Lifestyle Oct 21, 2022 pas de commentaires

Actuellement, de plus en plus de personnes réduisent leur consommation de viande et se tournent progressivement vers un mode d’alimentation végétarien. Face à cette situation, on se pose souvent des questions relatives aux raisons et aux avantages apportés par cette hygiène de vie. Dans cet article, nous élucidons le sujet en vous apportant quelques intérêts de devenir « vegan ».

Devenir végétarien

Pour protéger la vie animale 

La réduction de la consommation de viande est une mesure importante pour la protection des animaux. En adoptant une alimentation végétarienne, nous contribuons non seulement à éradiquer la souffrance des animaux, mais aussi à les sauvegarder. Les animaux vivent le martyre depuis le trajet vers l’abattoir jusqu’à l’abattage. Non seulement ils sont séparés de leurs congénères, mais pendant le transport, ils sont souvent soumis à des conditions qui nuisent à leur bien-être. Face à ces enjeux, certaines personnes choisissent de ne plus consommer de la viande afin d’offrir une certaine libération aux animaux. 

Pour une raison de santé 

Depuis que l’OMS a classé la viande rouge et la viande transformée comme cancérigènes, de nombreuses personnes sont devenues végétariennes. Hormis le cancer, la consommation de viande peut également entraîner des problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et l’hypertension. Outre les traitements médicaux conventionnels, il existe toutefois une alternative naturelle pour éviter toutes ces maladies : le mode de vie « vegan ». Selon une étude, les végétariens sont même moins sujets à ces maladies et vivent probablement plus longtemps que les autres.

Pour faire des économies 

Comparé à d’autres formes d’alimentation, le végétarisme offre des avantages considérables aux ménages. La viande représente environ 20 % des coûts alimentaires, ce qui permet aux végétariens d’économiser un montant équivalent. En outre, les aliments inclus dans ce régime se conservent très bien et peuvent même être stockés pendant plusieurs années si nécessaire. Ces aliments comprennent les graines, les grains, les fruits secs ainsi que les fruits et légumes frais.

Anaïs