Pourquoi acheter français ?

Bons Plans Avr 28, 2017 No Comments

Voiture, vêtement, mobilier, nourriture… tout peut être acheter « made in France ». Habitués aux produits importés, car jugés moins chers, nous n’y pensons pas forcément, mais acheter français comprend un certain nombre d’avantages.

Miser sur la qualité française

On peut dire ce que l’on veut, les produits français sont de meilleure qualité que certains produits importés. Les industries et artisans français ont su garder un certain savoir-faire tout en le développant, le modernisant et en innovant. Sa durée de vie en sera plus longue. De plus, les produits français répondent à la législation en vigueur, qui par exemple est très stricte au niveau de l’alimentation. Ils font l’objet de contrôle tout au long de leur production. Et la traçabilité est claire. Ce qui n’est pas forcement le cas pour tous les autres produits. Le consommateur est donc en parfaite confiance.

Soutenir les producteurs locaux, préserver l’environnement

Acheter français c’est soutenir les producteurs locaux. Plus ils auront de clients plus ils pourront travailler. En faisant un brin rapide de démonstration économique, en achetant à un producteur local, artisan ou industrie, l’entreprise fait des bénéfice, va pérenniser des emplois… peut être le vôtre. Et plus les entreprises font de bénéfices, plus elles payent d’impôts et mieux le pays se porte économiquement.
En plus de penser aux producteurs locaux, acheter français est écologiquement responsable. Le produit acheter venant du département d’à côté, le transport aura été moindre et du coup les émissions de CO2 réellement réduites par rapport à une importation.

La fabrication française est partout

Vous pensez réellement qu’en achetant français vous ne trouverez pas ce qui vous convient ? Fausse idée ! N’importe quel produit que vous cherchez vous pourrez le trouver en version fabrication française. Pour aménager une maison, vous pouvez trouver du mobilier de fabrication française, des portes, une cuisine, vous pouvez même acheter une cabine douche fabrication française, de la vaisselle, de la déco. Pas besoin de faire le tour du pays, tous ces produits sont sur internet. Par exemple le site sodouche.fr permet de choisir tranquillement sa cabine de douche. Pour les vêtements, que vous soyez plus robe, pantalon, costard ou jogging, la France regorge de créateurs et fabricants. Vous trouverez à coup sûr de quoi faire votre garde robe de l’été. Pour tout ce qui est nourriture, vous pouvez aller encore plus loin que le français, vous pouvez faire local. Rien de mieux qu’un tour au marché le samedi ou dimanche matin pour avoir des produits frais et français.

L’Express fait un point sur ce qu’est le Made in France : http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-made-in-france-au-fait-c-est-quoi_1896072.html

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *