Maman active : comment gérer son temps ?

Famille , Lifestyle Fév 07, 2017 No Comments

Être maman implique beaucoup de changement dans la vie d’une femme. Pour une mère active, il est souvent difficile de trouver du temps pour soi. En effet, avec les tâches ménagères, les enfants, le travail, et tout, les mamans sont quotidiennement débordées. Voici quelques conseils pour une meilleure gestion de son temps.

Programmer les tâches de la journée

Faire une liste des choses que vous devez faire dans la journée est très important pour ne rien oublier, et pour une meilleure organisation. La veille, faites deux listes des tâches à faire et si possible avec un emploi du temps précis : l’une pour le travail et l’une pour tout ce qui est rattaché à la famille (courses, tâches ménagères, cours des enfants…). Puis, affichez-les de manière à ce qu’il soit visible tout au long de la journée. Sinon, vous pouvez ajouter la liste des tâches dans l’agenda de votre Smartphone et celui de toute la famille via Google Agenda.

Faire participer la famille dans les tâches quotidiennes

Il est temps d’arrêter de penser que vous pouvez toujours vous occuper de tout. Faire participer les enfants aux tâches ménagères, dès leur plus jeune âge, leur apprendra à être plus responsables. D’autant plus, ils sont encore curieux et enthousiastes à cet âge, vous verrez que leur aide vous sera précieuse. Papa peut également vous aider dans les grandes tâches. Au lieu de passer une heure à préparer le repas et une de plus pour faire prendre son bain aux enfants, faites appels à votre conjoint. Ainsi, vous aurez un peu de temps pour vous.

Savoir s’arrêter et se reposer pour éviter le stress

Avec le nombre de choses à faire et à gérer, le stress monte très vite. En voulant gagner du temps, on ne s’arrête jamais, mais cela peut être contre-productif. La fatigue et le stress peuvent rapidement vous amener à faire des erreurs et à oublier certaines choses. Le stress peut même être source de maladie. Pensez alors à vous accorder un petit moment de répit pour reprendre un peu de force. Prenez également un peu de temps pour faire des choses qui vous passionnent.

Savoir demander de l’aide

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses solutions pour se faire aider : femme de ménage, baby-sitter et aide au devoir, livraison de courses, aide à domicile, jardinier ou bricoleur… Demandez de l’aide n’est pas honteux, et ne coûte pas si cher. Pour les ménages les plus modestes, il est aussi possible de faire appel aux associations de service aux particuliers, à l’image de l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles), qui dispose de structures partenaires dans toute la France. Ainsi, que vous cherchiez un service à domicile dans le 43 ou en plein cœur de Paris, vous saurez où vous adresser.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *