Tétine : bébé en a besoin ou pas ?

Famille Nov 22, 2017 No Comments

Quand bébé pleure ou fait des caprices, les parents utilisent souvent la tétine pour le calmer. Mais, faut-il vraiment recourir à cet accessoire ? Vous allez découvrir à travers cet article les avantages et les inconvénients de la tétine suivis de quelques conseils pratiques.

Les avantages

D’après le pédiatre Benjamin Mclane Spock, le besoin de téter pendant les 6 premiers mois d’un bébé est d’ordre psychologique. La succion lui procure détente et plaisir grâce à la sécrétion d’endomorphine (hormone du bonheur). La tétine, qui remplace généralement le pouce ou l’allaitement, se présente comme une solution efficace pour combler ce besoin. Cet objet aide bébé à retrouver le calme et le sommeil en toute sécurité.

 

 

Les inconvénients

La tétine, malgré ses effets magiques, présente des inconvénients. Elle peut compromettre l’allaitement au sein s’il est proposé trop tôt au bébé. Cet objet n’est pas bon pour le développement des dents de bébé qu’il soit ergonomique, en latex ou en caoutchouc. Il entraine aussi la déformation des palais et les fosses nasales. L’emploi d’une tétine chez un bébé peut également retarder l’apprentissage du langage et l’élocution.

À quel âge arrêter la tétine et comment ?

Le moment idéal pour arrêter la tétine est avant l’entrée à la classe maternelle. Il est souvent difficile de s’en débarrasser quand bébé devient accro à cet objet. Pour les aider à arrêter, privilégier les discussions. Parlez des raisons pour lesquelles votre bébé doit arrêter. Essayez également de l’en priver de temps à autre : pendant les activités, les sorties et pendant qu’ils jouent. Si votre petit persiste, prenez un rendez-vous chez un pédopsychiatre.

 

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *