Utiliser l’eau de pluie à la maison : comment la récupérer ?

Bons Plans Juin 07, 2019 pas de commentaires

L’eau de pluie collectée peut être utilisée de différentes manières à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Chaque litre d’eau de pluie vous aidera à réduire votre consommation d’eau et votre facture. Certaines utilisations nécessiteront une filtration et une purification avant que l’eau de pluie ne soit apte à la consommation.

Utilisation à l’extérieur de la maison

Vous pouvez vous servir de l’eau de pluie pour l’arrosage de vos plantes. Certaines habitations dépensent des centaines de litres d’eau potable chaque année pour leur jardin, soit par des tuyaux d’arrosage ou des arrosoirs, soit par des systèmes de gicleurs automatisés. À cet égard, les systèmes de récupération des eaux pluviales jouent un rôle crucial dans la réduction de l’utilisation de l’eau potable. Il en est de même pour le lavage de voiture qui consomme beaucoup d’eau que ce soit en utilisant des tuyaux, des seaux ou des nettoyeurs à haute pression.

Usage à l’intérieur de la maison

À la maison, l’utilisation la plus courante de l’eau de pluie est la chasse d’eau des toilettes. Pour cela, l’eau de pluie ne nécessite rien de plus qu’une bonne filtration pour éliminer les débris et les particules susceptibles de décolorer l’eau ou de boucher les conduits. L’eau de pluie collectée peut également servir pour faire la lessive. La réduction de la quantité d’eau utilisée dans la machine à laver représente une économie importante pour la plupart des familles, car c’est l’un des principaux usages domestiques de l’eau. Enfin, l’eau de pluie est utilisable pour le nettoyage et l’entretien général de la maison : lavage des sols, fenêtres, etc.

Les différents systèmes de récupération

Le récupérateur aérien fait partie des collecteurs d’eaux de pluie les plus abordables, pratiques et faciles à installer. Ce système permet de collecter rapidement l’eau de pluie afin d’entretenir quotidiennement votre jardin par exemple. Il suffit de le relier à votre gouttière et de récupérer l’eau récoltée via le robinet de la cuve. L’autre alternative consiste à utiliser un réservoir enterré. Nécessitant davantage de travaux, ce système offre une utilisation plus complète pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Il est possible de se servir d’une pompe électrique pour l’alimentation de certains circuits d’eau domestiques (lave-linges et toilettes).

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog des infos et conseils santé | Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Ma boutique online