Quels sont les métiers de l’audiovisuel ?

Bons Plans Juil 19, 2019 pas de commentaires

Vous voulez faire carrière dans l’audiovisuel ? C’est un secteur qui propose plusieurs débouchées dans différents corps de métiers. Pour apprendre l’un d’eux, il est conseillé de se former dans un établissement spécialisé tel que le centre Cadase de Toulon.

Le cinéma : un milieu qui fait rêver

Vous voulez travailler dans le cinéma ? C’est un secteur qui englobe de nombreux métiers, parmi lesquels celui d’assistant réalisateur. Comme son nom l’indique, il vous demande de seconder le réalisateur. Vous devez notamment définir le plan d’action pour le déroulement de chaque scène, mais aussi gérer l’organisation du tournage. Ensuite avec l’expérience, vous pouvez grimper les échelons et, pourquoi pas, devenir vous-même réalisateur un jour.

Pour accéder à ce métier, vous pouvez opter pour la formation concepteur audiovisuel. Elle nécessite d’avoir déjà obtenu un diplôme de niveau 3 (bac+2) et se déroule en 1 an. Vous pouvez par exemple choisir de faire cette formation audiovisuel à Toulon en vous inscrivant au centre Cadase. Veuillez noter que ce cursus permet aussi déboucher sur d’autres métiers.

Devenez journaliste reporter d’images

Il s’agit d’un métier qui demande beaucoup de compétences, notamment une incroyable polyvalence. Il doit en effet être capable de collecter ses propres informations visuelles, mais aussi de traiter lui-même ses sujets. Cela demande donc une excellente maîtrise technique mais aussi rédactionnelle. C’est un profil qui est très recherché par les différentes entreprises audiovisuelles, notamment parce que cela permet de réduire les coûts, mais aussi les délais de production.

Si ce métier vous intéresse, il existe une formation audiovisuel à Toulon qui vous permet de le devenir. Pour candidater, vous devez avoir le baccalauréat. Cependant, pour vous former à ce métier, vous pouvez également opter pour la formation concepteur audiovisuel.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *