Quelle est l’origine du rhum ?

Lifestyle Sep 22, 2020 pas de commentaires

Le rhum est une boisson réalisée grâce à la fermentation puis à la distillation de la canne à sucre. Elle est aujourd’hui un alcool très populaire ; on aime le déguster pur ou en cocktail.

Mais vous êtes vous demandés quelle était l’origine du rhum ?

Le rhum, c’est quoi ?

Il s’agit d’une eau-de-vie à base de canne à sucre. Elle peut avoir plusieurs noms : 

  • “rhum” lorsqu’elle provient des Antilles françaises,
  • “rum” quand elle est d’origine britannique,
  • ou encore “ron” lorsqu’elle est espagnole.

Cette boisson alcoolisée est généralement produite dans les îles des Caraïbes et en Amérique du Sud. Toutefois l’origine du rhum est, dans une certaine mesure, asiatique puisque la canne à sucre est originaire de ce continent. C’est Christophe Colomb qui l’a introduit dans les Antilles à fin du XVe siècle.

Quand le rhum a-t-il été inventé ?

Vers 1640, dans les Caraïbes, on rencontre la référence d’une eau-de-vie obtenue grâce à la mélasse de la canne (le résidu de fabrication du sucre). De même, le Père Du Tertre, dans ses écrits peu ou prou à la même époque, affirme avoir fabriqué un appareil de distillation “pour traiter écumes et gros sirops” (ces termes désignent alors la mélasse). Au milieu du XVIIème, les termes guildive (de l’anglais kill-devil) puis tafia (terme d’origine africaine ou amérindienne) font leur apparition pour désigner l’eau-de-vie de mélasse.

Il faut attendre 1688 pour voir apparaître la première mention écrite attestant de l’existence du rhum. En 1694, le Père Labat améliore le procédé de production en inventant l’alambic.

Où trouver un bon rhum ?

Nous avons vu dans cet article que l’origine du rhum était assez floue. Entre provenance géographique diverse et origine incertaine, il est parfois difficile de bien le choisir. Aussi je vous recommande vous rendre sur le site https://www.monvinamoi.com/

Personnellement je m’y fournis régulièrement. J’aime le vaste choix disponible ainsi que la livraison rapide et soignée.

Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *