La tendance actuelle est définitivement à la broderie. Alors que vous rêviez de customiser vous-mêmes vos vêtements ou si vous êtes tout simplement amatrices de belles broderies cet article est pour vous. Le marché de la broderie a le vent en poupe ! Si vous souhaitez débuter dans cette activité, nous allons vous présenter quelques modèles parmi les meilleures machines à broder de la plus basique à la plus perfectionnée en fonction de votre projet sans oublier votre budget
Vos objectifs : broder ou combiner vos travaux de couture et de broderie ?
Si vous débutez et que vous n’êtes absolument pas équipée, il peut être intéressant de commencer par se procurer une machine dite combinée tel que la Bernette Chicago 7 pour la plus basique à la version haut de gamme : la Bernina 560. Vous pourrez ainsi non seulement réaliser vos petits travaux de couture mais aussi designer vos premières broderies. Quels critères définissent les meilleures machines à broder sur le marché ? Tout dépend bien évidemment de vos attentes mais certains points sont à regarder à la loupe.
En quoi les machines à broder diffèrent-elles les unes des autres ?
Tout d’abord la surface de broderie. Il s’agit d’un élément clé qui définit la plus grande surface que la machine est capable de broder en une seule fois. Elle peut varier de 140x140mm pour un modèle basique comme la Janome Memory Craft 200E à plus de 280x200mm pour les meilleures machines à broder telles que la Janome Memory Craft 500E.
Soyez aussi attentif aux nombres de motifs par broderie et à la présence de cadres de broderie utilisés pour tendre et maintenir le tissu à broder en place. Dernier point mais pas des moindres : l’écran. Ses caractéristiques telles que sa taille, sa résolution, si il est en couleur ou en noir et blanc, tactile ou pas ont un impact sur la facilité de prise en main de la machine et donc sur son prix.