De la petite enfance à l’âge adulte, nous aimons jouer avec des énigmes. Nous apprécions la façon dont ils défient notre pensée et suscitent notre réflexion. Les puzzles et les casse-têtes sont des outils d’apprentissage éducatifs pour les jeunes enfants. Ils fournissent de nombreuses compétences utiles dans la vie quotidienne.
Compétences cognitives
Les puzzles sont disponibles dans un large éventail de thèmes et de sujets tels que les lettres de l’alphabet, les formes, les légumes, les nombres, les animaux et les couleurs. Ils sont donc indispensables aux enfants pour leur permettre d’améliorer leur perception spatiale et de développer une compréhension plus profonde de ces thèmes et sujets. Tous les enfants apprennent différemment et les puzzles peuvent être leur moyen de comprendre rapidement.
Résolution des problèmes
Dès leur bas âge, les enfants doivent apprendre progressivement à résoudre des problèmes et chercher des solutions. Le fait de compléter ou reconstituer un puzzle, même les plus simples, permet de viser un objectif : obtenir une image complète. Les touts petits et les enfants doivent réfléchir et élaborer des stratégies sur la manière d’atteindre ce but. Ce processus implique la résolution de problèmes, des compétences de raisonnement et le développement de solutions qui pourront être transférées plus tard dans leur vie d’adulte.
Développement de la motricité
Les puzzles sont une façon amusante pour les enfants de développer et d’affiner leur motricité fine. Lorsque les enfants y jouent, ils doivent ramasser et saisir des pièces, les déplacer, les manipuler, les trier et les ajuster au bon endroit. La coordination des mains et des yeux est également l’un des principaux avantages du puzzle. Il peut y avoir des essais et des erreurs qui impliquent beaucoup d’interventions manuelles et visuelles.
http://www.doctissimo.fr/famille/diaporamas/activites-developper-intelligence-enfant/faire-un-puzzle