Pourquoi inciter les enfants à la natation ?

Famille Juin 26, 2020 pas de commentaires

Ne pas savoir nager met en danger de mort dans bien des cas. Acquérir cette compétence est une nécessité vitale. Il est donc primordial de familiariser de façon ludique votre enfant avec l’eau. Puisque que la plupart des enfants aiment s’amuser dans l’eau, pourquoi ne pas les inciter à apprendre à nager? Découvrez les raisons qui incitent à la natation dès le plus jeune âge.

A quel âge pratiquer la natation ?

Les enfants aiment généralement l’eau. Il est donc recommandé d’initier votre enfant aux plaisirs aquatiques dès son plus jeune âge. L’apprentissage débute souvent autour de 3 ans. Les maîtres-nageurs vont apprendre aux enfants la nage dite sécuritaire jusqu’à leurs 5 ans. La seconde étape consiste à leur inculquer les autres techniques de la natation classique. Ainsi, ils pourront effectuer le crawl, la brasse, la nage papillon ou le dos après leurs 5 ans.

Qu’apprend l’enfant durant un cours de natation ?

Il existe des cours pour bébé nageur durant lesquels le très jeune enfant acquiert les rudiments de cette pratique. Avec des exercices variés qui font appel à tous les sens et via divers jeux, les maîtres-nageurs vont lui apprendre à se mouvoir dans l’eau avec de plus en plus d’aisance. C’est ainsi qu’ils le familiarisent avec le milieu aquatique et le forment de manière ludique aux techniques de nage. L’appareil locomoteur gagne en force et les jeunes  arrivent à mieux coordonner l’ensemble de leurs membres. De plus, dans l’eau, ils vont découvrir qu’il est leur possible de se déplacer en diagonale, à la verticale et à l’horizontale. Quel plaisir de pouvoir orienter autrement son corps dans l’espace !

Les avantages de savoir nager pour l’enfant

Pourquoi faut-il inciter l’enfant à la pratique de la natation ? Toute personne qui ne sait pas nager est en général exclue des activités nautiques à cause des risques de noyade. Certes, il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager mais plus c’est tôt, mieux c’est. Du point de vue organique, cet apprentissage favorise les interactions des 2 hémisphères du cerveau. La natation est loin d’être un sport ennuyant puisqu’elle sollicite le corps, renforce le système musculaire, respiratoire et cérébral. Plus tard, aller à la piscine avec ses parents ou ses amis et nager en groupe procure des expériences inoubliables !

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *