L’Ikebana et le Kokedama

Lifestyle Déc 16, 2022 pas de commentaires

Vous vous intéressez depuis peu à ce pays fascinant qu’est le Japon, mais connaissez-vous l’un des piliers de l’art floral japonais ? L’Ikebana et le Kokedama. En effet, les compositions et les arrangements floraux font partie intégrante de la culture japonaise.

Le Kokedama

Arrangements ou compositions floraux

Pour les japonais, chaque cérémonie de thé, mariage, décès et autres évènements est associée à une composition florale, rien d’étonnant donc à ce que l’Ikebana ou le Kokedama fasse partie du quotidien. Il ne s’agit pas uniquement de simples fleurs qu’on met dans un vase car chaque élément a son importance : les tiges, les branches, le feuillage, les fleurs et bien sûr le contenant. Quelle que soit la façon dont vous allez créer votre arrangement, adoptez toujours l’esprit zen.

L’Ikebana ou la voie des fleurs

Tout droit venu de Chine, l’Ikebana s’inscrit dans une philosophie inspirée de la nature. Ce concept vise à respecter les codes esthétiques et spirituels de l’art floral japonais. La Terre, l’Homme et le Ciel sont toujours représentés à travers cette composition florale. L’art de l’Ikebana est le symbole de la recherche de l’harmonie et raconte l’histoire des différents éléments de la vie. Au fil des décennies, il a donné naissance à différents styles : Tatebana, Rikka et Nageire.

Le Kokedama

Le Kokedama est un art floral nippon qui n’a vu le jour que tout récemment, dans les années 90. Il s’agit d’une sphère de mousse sur laquelle s’épanouit une plante. Vous pouvez prendre toutes sortes de plantes comme les orchidées, les fougères, les bambous, les hostas, mais aussi les plantes tropicales. Cette plante peut être accrochée ou posée à votre convenance. L’accrocher signifie : se libérer de la pesanteur terrienne et se rapprocher de la dimension divine

Anaïs