Le Co-wash, une méthode qui fait du bien aux cheveux

Beauté Juin 30, 2023 pas de commentaires

Vous avez certainement entendu parler du co-washing, cette nouvelle alternative au shampooing, sur les réseaux sociaux ou sur les forums capillaires. Devenu tendance depuis quelques années, le co-washing est une nouvelle technique qui protège les fibres capillaires des effets nocifs du shampooing.

Le Co-wash

Qu’est-ce que le co-wash ?

Le « co-wash » vient de la contraction des mots anglais « conditioner » qui signifie après-shampooing et « wash » qui veut dire laver. La technique est simple, il suffit de remplacer le bon vieux shampooing par un après-shampooing ou d’alterner les deux produits. Le co-washing est surtout appliqué sur les cheveux frisés afin de garder les boucles naturelles. Cependant, il convient parfaitement à tous types de cheveux, gras, secs, crépus ou lisses. Il est important de choisir un « conditioner » sans parabène ni silicone, ces deux produits ont des effets agressifs sur le cuir chevelu.

Comment faire du co-washing ?

La procédure du co-wash est exactement la même que pour le shampooing. Vous prenez une quantité adaptée d’après-shampooing pour la repartir sur votre cuir chevelu mouillé. Il ne faut pas oublier de masser légèrement avec les bouts des doigts. Ensuite, il suffit de rincer et c’est fait. La fréquence de lavage dépend entièrement de vos habitudes. Par ailleurs, il est important de noter qu’il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours, car cela pourrait engendrer une fatigue hygrale.

Des avantages et des inconvénients

Non seulement cette technique préserve l’hydratation de la fibre capillaire, mais aussi, elle définit au mieux les boucles. De plus, les frisottis disparaissent et il est plus facile de se coiffer les cheveux, car elle limite la formation des nœuds. Le co-wash rend les cheveux plus doux et plus souples. Toutefois, le co-lavage n’est pas toujours efficace. Il n’élimine pas complètement toutes les impuretés comme le ferait un shampooing.

Anaïs