Avoir un joli teint et une peau hâlée fait partie des standards de notre époque, surtout en période estivale ; et cela ne passe pas par le maquillage. Au lieu de bronzer des heures au soleil et subir les coups de chaleur, il y a l’autobronzant : la solution miracle et à portée de main.
Pourquoi beaucoup optent pour l’autobronzant ?
Comme son nom l’indique, c’est un produit qui contribue au bronzage de la peau sans lézarder au soleil. Si ce dernier va brunir la peau à travers les rayons UV, et ainsi stimuler la sécrétion de mélanine pour avoir une peau dorée, il peut endommager la peau sur une longue durée. L’autobronzant permet de bronzer sans les effets des rayons UV grâce à ses deux ingrédients : le DHA et l’érythrulose.
Est-il néfaste pour la santé ?
La question qui fait tergiverser la majorité des utilisateurs, mais surtout ceux qui hésitent avant une première utilisation est de savoir si l’autobronzant est néfaste ou non à la santé. Répondre par l’affirmation ou la négation relève généralement de son utilisation et de la santé cutanée de l’individu en général. En effet, l’autobronzant est composé de DHA et d’érythrulose. Ces deux ingrédients sont inoffensifs à la peau. Toutefois, le DHA provoque un dessèchement de la peau pour avoir l’effet hâlé. Ce facteur pourrait accroître la sensibilité cutanée. Mais pour compenser ce désagrément, l’autobronzant est enrichi par des composants nourrissants, hydratants, apaisants et protecteurs.
Recommandations quant à son utilisation
Il a été dit que les composants de l’autobronzant étaient presque inoffensifs à la santé de la peau. Mais il est tout de même préférable de prêter une attention particulière sur la zone où l’appliquer. En effet, il est conseillé de ne pas inhaler, ingérer ou d’éviter le contact avec les yeux, surtout pour les autobronzants classiques qui utilisent des DHA de synthèse. Aussi, il est recommandé de toujours s’enduire d’autobronzant dans une pièce parfaitement aérée en veillant à bien protéger la bouche, le nez et les yeux.