Initier un enfant à la lecture : quelques conseils pratiques

Famille Fév 10, 2020 pas de commentaires

Au cours des premières années de sa vie, un enfant progresse et multiplie les apprentissages grâce à tout ce qu’on lui propose, y compris le livre. Pour un petit enfant, le livre représente un objet curieux et magique qui lui permet d’apprendre de nouvelles choses. Afin de familiariser votre enfant aux plaisirs de la lecture, les conseils et recommandations suivants peuvent vous aider.

Choisir un livre approprié à l’âge de l’enfant

Dès le plus jeune âge, se familiariser avec la lecture permet à l’enfant de stimuler ses capacités cognitives. Pour faire de cette activité un moment de plaisir et de découverte, il faut lui proposer un livre adapté à son âge. Pour les tout-petits, optez pour des livres adaptés à leur éveil c’est-à-dire des livres faciles à manipuler aux couleurs vives et à textures multiples. Lorsque l’enfant commence à communiquer par la voix et les gestes, offrez-lui des livres sonores, des livres sur les animaux ou des livres sur la nature.

Faire la lecture avec l’enfant

Choisir le bon livre c’est bien, mais l’enfant a besoin d’un coup de pouce pour pouvoir apprécier réellement la lecture. Vous obtiendrez toute son attention avec des voix amusantes, des grimaces ou encore des bruits d’animaux pendant les séances de lecture. Adoptez de bonnes habitudes, évitez de faire la lecture à certaines heures. La meilleure chose à faire est de le faire durant les instants inoccupés comme après le déjeuner. La lecture est aussi un remède parfait pour calmer ou distraire un enfant lors d’une crise de colère.

Laisser l’enfant choisir ses livres préférés

Une fois que l’enfant sera un peu plus grand, laissez-le choisir ses propres livres pour que sa passion pour la lecture reste durable. Afin de lui permettre de trouver ce qui lui plait, inscrivez-le à une bibliothèque à proximité. L’inscription est gratuite et l’enfant aura à sa disposition une multitude de titres parmi lesquels choisir. Se rendre à la bibliothèque est non seulement divertissant, mais aussi une occasion de partager des conseils et de bonnes idées entre enfants et entre parents.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *