Habitants les plus heureux du monde, les Finlandais le doivent à leur mode de vie

Lifestyle Mar 03, 2023 pas de commentaires

L’ONU vient de publier le rapport mondial sur le bonheur et la Finlande prend la tête pour la cinquième fois, tout simplement, grâce au mode de vie qui y règne. La France, sans occuper le bas du tableau, figure à la 20e place. C’est presque indécent pour un des pays les plus riches au monde. L’argent ne fait pas le bonheur, l’adage est bien connu. Mais il semble que les Finlandais sont heureux parce qu’ils ont un mode de vie bien différent.

Les Finlandais le doivent à leur mode de vie

La positivité Finlandaise rend heureux

La Finlande est systématiquement sur le podium des pays les plus heureux du monde. D’ailleurs, elle occupe la première place depuis 5 ans. La première raison de ce bien-être ressenti par les Finlandais concerne leur grande ouverture d’esprit. Les habitants n’hésitent pas à évoquer directement leur sentiment du moment sans devoir se verser dans une positivité normée. Si un Finlandais ressent un mal-être, il l’exprime directement sans tabou. Il semble que cette ouverture d’esprit sans limites participe grandement au bonheur ressenti par les habitants de la Finlande.

Un horaire de travail plus flexible

Les Finlandais sont de gros travailleurs sans, toutefois, passer de longues heures au travail. En effet, les horaires sont nettement plus raisonnables qu’en France, permettant aux habitants de vaquer à d’autres occupations. Les Finlandais disposent ainsi plus de temps à consacrer aux loisirs. De plus, peu de Finlandais effectuent de longues distances pour aller au travail, ce qui diminue d’autant leur niveau de stress quotidien.

La nature joue un rôle crucial pour rendre heureux

La nature est omniprésente en Finlande, même en pleine ville. Une réglementation qui n’existe pas dans d’autres pays permet, par exemple, aux habitants de disposer gratuitement d’espaces naturels publics. Il s’agit du fameux « droit de tout un chacun ». Toutefois, chaque habitant a le devoir de respecter la nature et de ne pas abuser de ce droit. Ainsi, en Finlande, vous avez la possibilité de pique-niquer, cueillir fruits et champignons en forêt, faire de la natation dans des plans d’eaux en totale gratuité.

Anaïs