Endormir plus facilement son enfant

Famille Juin 28, 2019 pas de commentaires

Si l’enfant ne veut pas dormir à son heure de coucher habituelle, sachez qu’il existe plusieurs raisons. Il se peut qu’il soit en train de faire ses dents ou qu’il soit malade… L’anxiété, le besoin d’attention ou les troubles digestifs peuvent en être également les causes. À un certain stade, votre enfant a besoin d’être à vos côtés pour s’endormir.

Instaurer l’habitude

Afin de faire endormir plus facilement votre enfant, pensez à instaurer une certaine routine. Ainsi, vous et votre bout de chou allez pouvoir vous reposer amplement. Chaque geste tendant à le calmer chaque soir compte. Les actions ultérieures vont lui permettre d’avoir la sensation d’être en sécurité, et cela provoque l’envie de dormir. Passer de l’éveil vers l’état de sommeil se planifie et nécessite l’exclusion de certaines situations. Les activités stimulantes sont donc à éviter.

Comment procéder, dans la pratique ?

Faire courir l’enfant ou lui faire jouer à des jeux brutaux l’empêche de s’endormir facilement. Si vous souhaitez arriver à cette fin, mettez-lui plutôt une douce musique ou donnez-lui un bon bain. L’heure du dodo doit être respectée tous les soirs, outre l’environnement paisible. Le fait de raconter une histoire de temps en temps produit également les meilleurs effets. Il en est de même pour les berceuses, les petits massages et les câlins. Pour son réconfort, laissez-le dormir avec son doudou préféré.

D’autres astuces pratiques

Il est préférable pour les parents de passer 15 à 20 minutes chaque soir pour endormir leur enfant. Votre enfant a besoin de toute votre attention. Ce délai devrait être respecté, sans aucune pression ni précipitation, afin d’éviter que votre bout de chou ne se sente troublé. Les séances de lecture ou le livre qui parle demeurent également comme un outil efficace pour motiver l’enfant et l’inviter à se mettre dans la peau d’un personnage. En outre, laissez-le manger un peu de yaourt ou un fruit avant de dormir, car sachez que la sensation de faim peut l’inciter à se réveiller en pleine nuit.

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/soins/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-sommeil-dodo-refus-dormir

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog sur les lois concernant les constructions et les aménagements diverses | Domotiki | Innocom