Emmener son enfant à un festival : les facteurs à prendre en compte

Bons Plans Août 16, 2019 pas de commentaires

Quand arrive l’été, les vacances battent leur plein et divers festivals se produisent. Durant la période estivale, de nombreux évènements sont organisés afin d’amuser petits et grands. Les domaines et les thèmes de chaque manifestation diffèrent, allant de la musique, en passant par les BD ou par l’art.

Selon la nature du festival

Lors d’un festival musical, par exemple, les paroles parfois violentes des chansons pourraient ne pas s’adapter à la personnalité des enfants. Par ailleurs, lors des festivals musicaux, des mouvements de foule peuvent apparaître ou bien certains spectateurs peuvent consommer excessivement de l’alcool. Ce type de contact est traumatisant et est à éviter pour les enfants. De plus le niveau sonore très élevé dans ces manifestations est nuisible pour les tout petits.

Les dangers présents durant les festivals

Le son lors des spectacles musicaux avoisine les 100 décibels, un chiffre bien au-dessus des 85 décibels tolérables. Ainsi, l’exposition à de la musique hyper-forte peut entraîner la surdité, l’hyperacousie ou les acouphènes. Les plus petits ont toujours tendance à être attirés par les nouveautés et sont curieux. Il faut les garder toujours près de soi durant tout le concert car le mouvement incontrôlé de la foule en liesse peut provoquer des blessures.

Les autres facteurs à prendre en compte

Avant d’assister à un festival, il faut bien se renseigner sur la date et l’heure. Ainsi, il n’est pas indiqué d’emmener un enfant à un événement se déroulant tard dans la soirée. Par ailleurs, la météo est également un facteur non négligeable. Le fait d’exposer de manière prolongée au soleil un enfant peut être une source de déshydratation et provoquer des coups de chaleur. Il est conseillé de se protéger constamment avec une crème solaire, enfants et adultes inclus, et de boire régulièrement de l’eau.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *