Évoquant la joie de vivre et la raison de vivre, l’Ikigaï se veut un concept simple, aux effets bénéfiques, qui consiste à trouver un sens à sa vie. L’épanouissement personnel est un élément important d’une vie saine, c’est pourquoi vous trouverez ici une présentation d’un mode de vie japonais destiné à procurer du bonheur à tout le monde.
L’Ikigaï et son origine
Le secret de la longévité des Japonais réside dans les traditions culturelles nippones qui font que le bien-être fait partie intégrante de la vie quotidienne. L’ikigai en est un exemple. Comme le veut la légende, une personne aurait vécu plus de 100 ans sur une île japonaise. Selon des recherches menées par des scientifiques, ces personnes jubilaient à l’idée de se livrer le matin à une activité à laquelle elles s’adonnaient avec passion. Ils savouraient la simplicité que représentaient la pêche, le commerce et le jardinage.
Le fondement de ce mode de vie
L’Ikigaï se traduit littéralement par « raison d’être ». Ce concept implique que chacun devrait avoir une raison de se lever chaque matin. Une raison qui motive à entamer et à finir sa journée en toute sérénité. Ce n’est pas obligatoirement une chose très importante qui changera le cours de votre vie. En effet, cela peut être une chose simple, mais qui vous fait vous sentir vivant.
La mentalité à adopter pour une vie à la japonaise parfaite
Pour perfectionner votre mode de vie à la japonaise, vous pouvez, par exemple, déterminer votre passion. Ensuite, vous pouvez exploiter cette passion pour en faire votre activité professionnelle. De cette manière, vous serez prêt à vous mettre au travail dès votre réveil. En outre, essayez chaque jour quelque chose de nouveau, comme goûter d’autres nourritures ou emprunter un nouvel itinéraire. Votre bonheur quotidien dépend aussi des personnes qui vous entourent. Pour atteindre votre plein potentiel, il est important de créer des liens sociaux afin de vous épanouir pleinement.