Cosmétique Bio : de quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ?

Beauté Déc 01, 2019 pas de commentaires

Si la désignation Bio est le plus souvent utilisée dans le domaine alimentaire, la tendance s’introduit également dans l’univers du cosmétique. Mais à quoi devrait-on penser lorsqu’on parle de bio en matière de beauté ? Quels sont les avantages de l’utilisation d’un produit cosmétique bio ? Est-ce qu’il s’agit vraiment d’un label de qualité ?

Le cosmétique bio, c’est quoi exactement ?

Lorsqu’on évoque le terme bio dans l’univers du cosmétique, cela fait référence aux produits de beauté exclusivement composés d’ingrédients dits « biologiques ». Donc, on n’utilise que des substances naturelles ou organiques avec des procédés de fabrication qui respectent l’environnement. Les produits cosmétiques Bio ne sont généralement pas testés sur les animaux.

Au lieu d’utiliser des principes actifs chimiques comme dans le cosmétique conventionnel, le cosmétique bio privilégie les composants à base de plantes et de fruits comme les huiles essentielles et les huiles végétales naturelles et les huiles d’olive.

Les avantages du cosmétique Bio

Ces ingrédients « bio » à base de plantes sont considérés comme une alternative plus saine aux produits cosmétiques standards qui renferment des additifs synthétiques. Les produits chimiques ajoutés aux cosmétiques synthétiques standards peuvent être absorbés par le sang. Cette absorption peut entraîner une accumulation de substances toxiques nocives pour la santé. Dans le cosmétique bio, les composants naturels ne sont pas agressifs et ne provoquent pas des allergies cutanées chez les personnes ayant la peau sensible. Des extraits de plantes et de fruits sont souvent utilisés dans le bio-cosmétique.

Les labels certifiant la qualité « Bio » et le respect de l’environnement

Pour les produits cosmétiques Bio, la présence d’un label sur le contenant s’impose, et chaque label certifie que le produit est vraiment naturel et bio. Le label Cosmebio indique qu’un produit cosmétique contient au minimum 95 % d’ingrédients naturels et d’origine naturelle et 95 % des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique. Le label Ecocert certifie qu’un produit cosmétique a été élaboré avec des ingrédients provenant des ressources renouvelables et avec des procédés respectueux de l’environnement.

Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *