Comment entretenir ses chaussures ?

Lifestyle Déc 03, 2021 pas de commentaires

Puisqu’elles nous accompagnent tous les jours, nos chaussures subissent nombre d’agressions extérieures et nécessitent, pour cela, un entretien particulier. En effectuant quelques gestes simples, vous réduisez l’usure prématurée et pouvez même les porter plus longtemps que prévu. Nos conseils en quelques lignes.

Chaussures

Chaussures en toile

Il existe mille et une façons de nettoyer les chaussures en toile. Tout d’abord, vous pouvez les laver à la main. Pour enlever les taches les plus persistantes, utilisez du bicarbonate ou encore du vinaigre blanc. Brossez ou frottez avec une éponge ou un chiffon pour retrouver l’éclat de vos chaussures. Une autre option : le lavage à la machine. Ceci vous permet de gagner du temps. En effet, il n’existe que deux étapes : laver et sécher.

Chaussures en cuir

Le dépoussiérage reste une routine à entreprendre quel que soit le type de chaussures. Comme pour les autres matériaux, il existe des brosses adaptées. La différence réside dans les produits d’entretien. Notons tout de même que ces derniers se différencient d’un type de cuir à un autre. Pour décrasser en profondeur, le lait nettoyant nous vient automatiquement à l’esprit. Il s’agit plutôt de nourrir ou de redonner de la souplesse ? Pensez à la crème nourrissante. Les produits de cirage sont également indispensables. On connaît tous sa fonction première : faire briller.

Chaussures en nubuck ou veau velours

Vu que le nubuck et le veau velours sont des matériaux délicats, l’entretien des chaussures se montre un peu plus difficile. Sensibles à l’eau et à l’humidité, ils nécessitent des produits spécifiques. Il convient, avant toute chose, de bien dépoussiérer. Pour les taches peu profondes dues à l’utilisation quotidienne, rien ne vaut la gomme spéciale daim. Les souillures plus grasses disparaîtront en utilisant de la terre de Sommières. Sinon, vous avez aussi une large gamme de nettoyants daim liquide. Pour nourrir, recolorer…, misez sur les produits rénovateurs.

Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *