Prendre soin de vos ongles peut être un moment passionnant qui affirmera votre expression personnelle. Faire de la manucure peut donner à vos mains une touche personnelle et vous offrir un look différent. Mais si vos ongles sont abîmés à cause de vos mauvaises habitudes, vous n’aurez plus de belles mains.
Faire la vaisselle sans gants et ôter les cuticules
Si vous voulez garder vos ongles en bon état, il est conseillé de porter des gants de protection lorsque vous effectuez des travaux de nettoyage chez vous, y compris la vaisselle. Les détergents à lessive peuvent assécher chaque partie de vos mains et abîmer vos vernis à ongles. De plus, si vous retirez la cuticule, vous enlevez la barrière qui protège vos ongles des bactéries, des champignons et des levures.
Retirer le vernis à ongles avec un fort dissolvant
Si vous changez de vernis, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser des dissolvants qui sont la plupart du temps à base d’acétone. Ils ont efficaces pour éliminer la couche de vernis à ongles mais présentent un inconvénient : ils retirent également les huiles naturelles de votre peau et de vos ongles et cela entraîne l’assèchement de la peau. Il est conseillé d’utiliser un dissolvant sans acétone ou des solvants doux comme l’acétate d’éthyle, l’alcool isopropylique ou le carbonate de propylène.
Bons gestes… et mauvais gestes…
Eviter de gratter ou d’ouvrir quelque chose à l’aide de vos ongles car ils peuvent se casser ou se fissurer. Une mauvaise alimentation peut également nuire à vos ongles. Adoptez un régime alimentaire à base de protéines, d’acides gras, d’oméga-3 et de biotine contenus dans les arachides, les amandes, le son de blé, les poissons, les noix, les œufs, le son d’avoine, les épinards et le brocoli pour garder vos ongles forts et en bonne santé.