Bercez votre bébé pour créer des liens et assurer son bien-être

Famille Sep 29, 2023 pas de commentaires

L’art du bercement est un acte naturel qui transcende les générations et les cultures, il va bien au-delà d’un simple moyen de calmer un bébé agité. Vous allez explorer, dans cet article, l’importance du bercement et les bienfaits qu’il procure, tout en dévoilant les meilleures pratiques pour bercer votre tout-petit.

Renforcer les liens et la sécurité affective

Le besoin de mouvement doux et d’être blotti contre un parent est une nécessité fondamentale pour les nouveau-nés. Lorsque vous bercez votre bébé dans vos bras, vous répondez à ce besoin vital de sécurité affective. Ce mouvement rassurant est également empreint de tendresse, créant un moment de câlin authentique. Il se sentira aimé, rassuré et réconforté après la transition de la naissance, qui représente une séparation physique du corps de sa mère.

Un bébé apaisé et en bonne santé

Le bercement n’est pas un caprice, mais une réponse aux besoins du bébé. Les nourrissons ne peuvent pas encore s’exprimer verbalement, donc leurs pleurs sont leur seul moyen de communication. Ils peuvent manifester leur anxiété et trouver du réconfort grâce aux gestes de tendresse. D’ailleurs, des études suisses ont montré que le sommeil des bébés est de meilleure qualité lorsqu’ils sont bercés. Le sommeil est plus profond et plus paisible, car ils s’endorment dans un état de sécurité et de réconfort.

Les bonnes pratiques du bercement

Le bercement peut se faire de différentes manières, en fonction de l’âge et des besoins de votre bout de chou. Une position courante consiste à soutenir le bébé allongé, en maintenant son dos, ses fesses et sa tête, et en effectuant doucement des mouvements de va-et-vient. Les berceuses apaisantes accompagnent souvent cette pratique pour l’aider à s’endormir. Les premiers jours suivants la naissance, le bercement « peau à peau » est recommandé. En effet, cette technique favorise un lien fort dès les premiers instants de la vie de l’enfant et peut faciliter l’allaitement.

Anaïs