Apprendre à son enfant à ranger sa chambre selon son âge

Bons Plans Mar 31, 2019 pas de commentaires

Les enfants aiment tellement mettre la pagaille. Ils ont le don d’énerver et de frustrer les adultes quand on leur demande de ranger leur chambre. Pas facile d’être parents et encore moins de leur apprendre à ranger. Toutefois, dès son plus jeune âge, on peut commencer à l’initier à l’ordre.

Dès le plus jeune âge

Depuis tout petit, jusqu’à 3 ans, le bébé perçoit le rangement et le désordre comme un jeu. Même à cet âge avancé, vous pouvez déjà le sensibiliser au rangement et lui apprendre la propreté. À vous de l’inciter et de lui montrer comment ranger ses peluches et ses jouets. Confiez-lui des tâches à sa portée telles que ramasser ses affaires, rapporter un jouet, empiler ses livres, remettre ses jouets à sa place, jeter un papier à la poubelle… Le secret est d’instaurer un emploi du temps. Ainsi, cette tâche deviendra presque naturelle avec le temps et non une corvée. Par exemple : le matin, on fait le lit ; le soir, on range ses jouets avant de se mettre au lit.

Entre 4 et 7 ans

À cet âge, votre bambin préfère jouer que ranger. C’est aussi la tranche d’âge à laquelle il est plus facile de lui confier des tâches bien spécifiques et de l’encourager à devenir autonome. Pour l’aider à mettre de l’ordre dans ses affaires comme un grand, facilitez-lui la tâche en collant des étiquettes sur les boîtes de rangement. Optez pour de jolies icônes à fixer avec un adhésif. En se référant à l’étiquette, votre enfant retrouvera facilement la place de chaque jouet. À vous de lui expliquer et montrer ce qu’il doit faire. Vers 6 ans, vous pouvez lui montrer comment s’habiller tout seul le matin et ranger ses vêtements.

De 8 à 10 ans

À partir de cet âge, l’enfant devient plus habile. Il est capable de faire son lit, ranger ses affaires sans mélanger les livres et les jouets, plier ses vêtements et les ranger. Le laisser faire lui permet d’être autonome. Si vous faites constamment les choses à sa place ou finissez le rangement à sa place, il n’apprendra jamais. Le secret ? L’encourager, le féliciter et le motiver. Soyez souple ! Au début, demandez-lui de ranger sa chambre par exemple une fois par semaine. À cet âge, vous pouvez aussi ajouter certaines tâches telles qu’aider pour la cuisine, faire la vaisselle ou sortir les ordures à sa liste.

https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/depuis-4-ans-je-range-selon-la-methode-marie-kondo-2074254

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *