Trois lieux incontournables pour faire de la spéléologie en France

Bons Plans Oct 19, 2018 No Comments

Pour découvrir en profondeur les merveilles que cache la nature, la spéléologie est le plus recommandée. En effet, cette activité consiste à explorer les grottes et les cavités sous l’encadrement d’un ou plusieurs moniteurs diplômés dans ce domaine. En France, plus de 150.000 personnes y sont adeptes. Voici les trois endroits les plus visités par ces férus dans ce pays.

Le Vercors

Le Vercors est un bon point de départ pour débuter en spéléologie. Il existe environ 3000 grottes explorables dans son immense massif calcaire. Plus précisément, c’est à Lans que la plupart des sorties en spéléologie commencent. Chaque année, des spéléologues venant des quatre coins du monde débarquent dans cette région pour y découvrir les surprises que renferme son monde souterrain. La formation de stalactites et stalagmites est très remarquable. Parmi ses grottes, le Gournier et la Goule Verte sont les plus visités.

 

 

L’Ardèche

La spéléologie en Ardèche, c’est aussi une activité que l’on peut pratiquer en famille. Visiter les grottes souterraines de l’Ardèche avec ses enfants est un moyen plutôt original de passer ses vacances. C’est le moment idéal pour les initier à cette passion. Ce département français regorge de souterrains impressionnants. La grotte des Croix Blanches localisée à environ 10 km au sud d’Aubenas est un des sites les plus recommandés pour les familles. Les galeries sont faciles d’accès et le parcours fera vivre de nombreuses émotions. Le site www.canyon-besorgues.com/ propose différents parcours de via ferrata pour tous les niveaux.

Le gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac attire la curiosité de bon nombre de spéléologues en France. En effet, explorer ce souterrain c’est comme visiter le centre de la terre. Il n’en finit pas d’émerveiller avec ses trésors fascinants, surtout son puits d’environ 100 m de profondeur. Arrivé au fond, vous faites face à une quarantaine de kilomètres de réseau souterrain : grotte, résurgence, gouffre, caverne… Durant votre voyage, ne manquez pas de traverser la rivière souterraine de Padirac. Ce moyen vous permet d’admirer le gouffre dans toute sa splendeur, le tout dans un silence absolu.

 

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *