Transmettre le goût de la lecture à l’enfant

Beauté Mar 01, 2019 pas de commentaires

La lecture représente une source de savoirs inépuisable. Dès son plus jeune âge, il est nécessaire d’initier l’enfant à la lecture. Il existe différentes astuces afin de parvenir à transmettre le goût de la lecture aux tout petits. La meilleure des solutions s’avère l’adaptation du livre aux préférences de l’enfant.

Comment donner à votre enfant l’envie de lire ?

Pour que votre enfant ait le goût de la lecture, il faut que vous le lui montriez directement. Ainsi, il verra le point positif de l’acte. Lisez à voix haute et instaurez une lecture de partage. Si votre petit hésite à l’idée d’ouvrir lui-même le livre, vous pouvez l’aider en lisant pour lui les premiers chapitres. L’essentiel, c’est que vous n’arrêtiez pas vos efforts dans cette quête, et jusqu’à un âge plus avancé, l’enfant aura toujours recours à la lecture.

À quel âge initier l’enfant à la lecture ?

Il n’existe pas d’âge minimal pour apprendre l’enfant à lire. Déjà, des livres en carton ou en tissu sont destinés aux bébés. À partir de son plus jeune âge, vous pouvez donner à votre enfant le goût de la lecture. Pour les vraies histoires, vous les raconterez dès les 2 ans de votre bout de chou. À cet âge, il vous demandera même de lui lire jusqu’à 5 livres en une seule soirée. Après, ce besoin deviendra une bonne habitude.

Les aléas possibles

Si votre enfant se résout à ne pas lire ou ne s’intéresse pas à la lecture, ne le forcez pas. Il faut que vous tentiez d’autres stratégies. Le fait de lire ne doit jamais être considéré comme un devoir pour les tout petits : cela se résume même à une partie de plaisirs et d’amusement. Évitez également les ouvrages inadaptés à l’âge de l’enfant, comme les romans ou les gros volumes. Préférez plutôt les éditions illustrées, dont les mangas, les livres courts, les BD… Ainsi, votre bout de chou apprendra de nouveaux mots et enrichira son vocabulaire.

Des idées de livres par ici : http://www.elle.fr/Loisirs/Livres/Dossiers/livres-enfant

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *