Quelques astuces pour ranger une chambre d’enfant

Famille Oct 05, 2016 No Comments

Les jouets et les affaires scolaires sont souvent les maîtres de lieu dans une chambre d’enfant. Selon moi, l’aménagement de cette pièce influe beaucoup sur sa capacité à s’organiser et même à mettre de l’ordre dans sa vie future. Avoir une bonne technique de rangement est donc nécessaire pour éviter de refaire le même travail chaque jour et de se laisser dépasser. Voici quelques conseils que j’applique avec mes plus jeunes… et que j’essaie d’appliquer avec mon ado. (spoiler : ca ne fonctionne pas pour ce dernier).

toddler-room-569199_960_720

Les indispensables du rangement

Pour que la chambre de votre petit ange soit bien rangée, il faut, avant tout, procéder au système de stockage. Cette technique requiert des éléments de rangement de différentes tailles. Pour les jouets, vous pouvez utiliser des boites de formes variées ou des coffres pour leur donner un aspect décoratif et attirant. Pour les livres, optez pour des étagères peu profondes, facilitant l’accès aux enfants, et pas trop haut pour éviter les escalades et chutes. S’il y a assez de place, une commode suffira à ranger les vêtements, sinon une petite armoire. Un crochet de porte est également nécessaire pour suspendre les cartables et sacs à dos.

Faire participer l’enfant au rangement

En faisant tout le rangement à sa place, les parents font croire à l’enfant qu’il y aura toujours quelqu’un pour aménager sa chambre. Et il continuera à tout mettre dessus dessous ! Il faut donc lui apprendre à ranger très tôt. Donner lui des astuces et, surtout, faites en sorte de rendre le rangement amusant : chez nous, on range et on fait le ménage en écoutant de la musique, en dansant ou ont raconte des histoires… Ainsi, ils trouvent du plaisir à mettre de l’ordre dans leur petit monde, et on partage un bon moment avec les enfants.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *