Mon alimentation grossesse

Famille Mar 07, 2017 No Comments

Doit-on changer son alimentation durant la grossesse ? Pas forcément. Tout dépend des habitudes alimentaires antérieures. En effet, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée. Les femmes qui prenaient déjà soin de leur corps en veillant à manger sainement n’ont donc que peu d’ajustements à effectuer. Pour les autres, l’annonce de la grossesse peut être l’occasion de se plonger dans les principes de la diététique.

Pourquoi veiller à son alimentation durant la grossesse ?

Durant la grossesse, le fœtus dépend de sa mère pour la nutrition. Il est important que l’enfant à naître reçoive tous les nutriments dont il a besoin pour son développement. Il faut savoir aussi que les molécules comme celles des médicaments ou des additifs peuvent affecter le fœtus. Il en va de même si la femme enceinte boit de l’alcool, si elle est contaminée par une bactérie alimentaire ou si elle est exposée à des produits toxiques, même à faible dose. Parmi les aliments à risque figurent par exemple le tiramisu et les crudités préemballées. Il convient de renoncer aux boissons alcoolisées et de réduire la prise de café et de boissons à la caféine. Comme on le voit l’alimentation de grossesse recouvre de nombreux enjeux.

Conseils diététiques pour une alimentation grossesse

alimentation femme enceinteAvant tout, un conseil de bon sens : ne pas s’imposer des contraintes draconiennes, qui seraient contre productives. Manger doit demeurer un plaisir. En variant les aliments, on s’assure par ailleurs que l’enfant, et la future mère, bénéficient de tous les nutriments nécessaires. Les crudités et les fruits apportent des minéraux et des vitamines. Ces aliments sont par ailleurs légers et faciles à digérer. Mais attention à bien les laver avant de les consommer ! Les bactéries peuvent être redoutables pour le fœtus. La viande et le poisson sont des aliments incontournables et contribuent aux apports en protéines, en iode et en fer. Bien sûr, on évite les tartares et les sushis ! L’alimentation grossesse doit être riche en calcium, il faut donc penser à consommer des produits laitiers. Les œufs apportent de l’acide folique.
Il reste la question de la boisson : s’il est clair qu’il faut renoncer à l’alcool, on oublie souvent la nocivité des boissons énergétiques, trop excitantes, souvent riches en sucre. Mieux vaut privilégier les boissons non sucrées, et tout simplement, l’eau.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *