Jeux d’imitation : leurs intérêts pour l’enfant

Famille Juil 03, 2018 No Comments

Entre 2 et 3 ans et demi, l’enfant développe son sens de l’observation et enregistre ce qui se passe autour de lui. Les jeux d’imitation correspondent à cette phase de croissance, dans le but d’asseoir sa personnalité. Cela consiste à faire des jeux de rôle pour leur apprendre la vie en société.

2 à 3 ans : j’imite papa et maman

Il existe de nombreux jeux d’imitation, mais les plus adaptés à cet âge sont les poupées, les téléphones et les autres jouets qui reflètent ce qu’il voit au quotidien. Ayant un environnement assez limité, l’enfant copie surtout les gestes et les habitudes de ses parents. Faire manger, changer ou coiffer sa poupée, tel que vous vous occupez d’elle, lui permet de vous comprendre et de développer son langage.

 

 

3 ans : je joue pour développer ma personnalité

À l’âge de trois ans, l’enfant se construit à travers les jeux symboliques où il interprète un rôle d’adulte : médecin, soldat, marchand, infirmière, etc. En inventant des scénarios, il se projette dans le monde des grands et gère lui-même les conflits et ses frustrations. Ces jeux sont révélateurs de personnalité et lui permettent de différencier les sexes et les rôles sociaux.

 

 

Quel jeu d’imitation pour votre enfant ?       

Entre 2 ans et 3 ans et demi, les « jeux de faire semblant » sont nécessaires au développement de votre enfant. Évitez alors de choisir en fonction du sexe, car tout est bon pour lui. Offrez-lui toutes sortes de jouets : poupée, poussette, voiture, déguisement, etc. pour qu’il puisse s’identifier en reproduisant vos comportements. Ne limitez pas les jeux d’imitation pour développer ses facultés psychiques.

https://www.notrefamille.com/maman/developpement-de-l-enfant-pourquoi-les-3-6-ans-aiment-ils-les-jeux-d-imitation-developpement-de-l-enfant-imiter-les-grands-c-est-passionnant-o329882.html

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *