Du style avec un lustre design dans son salon

Bons Plans Déc 12, 2016 No Comments

Je rêve d’un lustre design. Un beau luminaire salon pour mon living (à bon, on n’utilise plus ce mot depuis 1985 ? flute alors !). Une suspension originale dont je ne me lasserais pas. Qui serait contemporaine mais pas trop pour s’harmoniser avec le reste de mon intérieur. Et surtout, que je ne verrais chez personne ! (adieux le géant suédois)

Comment choisir une suspension design adaptée à sa déco ?

Si l’on en croit les magazines, la tendance est aux mélanges de tendances (?!). Ça tombe bien (sauf pour un lustre évidemment…), j’aime les espaces éclectiques, qui ne s’embarrassent pas de normes trop figées ni des dictats de la décoration.

Non, moi j’aime les mélanges audacieux, le rétro-minimaliste, le scandi-vintage ou la modernité d’un style antique…

Et il semble qu’en matière de suspension baroque ou plus industrielle, le choix soit extrêmement large : à nous les formes oblongues en verre sérigraphié ou les globes translucides, les lustres pampilles qui scintillent et les suspensions design de forme cloche en laiton mat…

Une suspension style industriel pourrait me convenir, j’aime son côté « sortie d’usine » et les couleurs franches qui sont proposées. Ou la mode des abat-jour suspendus qui offrent une infinité de teintes toutes plus « déco scandinave » les unes que les autres ?

Un lustre salon en verre pourrait également retenir mon attention. J’ai en tête une magnifique suspension en verre bien moderne dont l‘abat-jour en anneau noir protégeait une verrine translucide… voilà qui serait parfait pour mettre en valeur mon salon contemporain !
J’aime aussi la légèreté et la délicatesse des luminaires boule japonais en papier blanc mais ma préférence va vers l’allure moderne d’un beau liste design installé assez bas pour produite un éclairage efficace.

lustre-design

Mettre en valeur son espace avec un lustre salon

Reste à déterminer LE luminaire design qui conviendra parfaitement à mon espace de vie pour lui apporter du cachet, de la prestance et de l’équilibre (on est Feng-Shui ou on ne l’est pas !)

Format XXL pour s’imposer au-dessus de la table basse ou plus minimal mais installé à plusieurs le long d’un mur pour mettre en lumière le mobilier, je ne conçois le lustre contemporain qu’original, autant par l’effet « Waouh » d’une forme innovante que par l’utilisation d’un matériau particulier comme le bois ou le marbre (si, si !)

Mais pour qu’un luminaire design soit en adéquation avec la pièce qu’il va habiter, deux solutions sont envisageables : le choisir en harmonie ou radicalement opposé !

  • Harmonie de ton ou harmonie de style, avec des couleurs et des formes adaptées à mon intérieur. Ce choix va amener une ambiance chaleureuse, délicate et moderne quoi qu’un peu convenue…
  • Opter pour des luminaires salon en opposition avec l’ambiance générale du lieu c’est parier sur une atmosphère vitaminée et innovante qui apportera beaucoup de personnalité à l’espace. Encore faut-il assumer ce côté « décalé »…

Dans mon salon aux douces formes contemporaines, je vais adopter la solution du grand lustre original, coloré et bien design. Quelques bibelots pour rappel de couleur et voici un salon qui a pris du cachet en un clin d’œil ! (ah, on ne dit plus « cachet » non plus ?!)

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *