Divorce : Contactez un avocat !

Famille Jan 25, 2018 No Comments

Quand le couple se sépare, les idées ne sont pas toujours claires et l’aide d’un cabinet d’avocat à Paris est précieuse tout au long de la procédure et permet de faire les bons choix. Vous devez avoir confiance en votre avocat, car il sera présent à vos côtés pour vous accompagner à toutes les étapes. Zoom sur le rôle d’un avocat dans une procédure de divorce.

 

Une aide pendant la phase de préparation

Pour comprendre dans quel contexte vous vous trouvez, votre cabinet d’avocat à Paris va commencer par vous écouter, vous poser des questions et prendre des notes pour dresser un bilan minutieux de votre situation familiale et financière. Il répondra également à toutes les questions que vous vous posez et pourra vulgariser les termes juridiques qui ne sont pas toujours aisés à comprendre. Il vous guidera ensuite dans vos choix concernant le partage des biens, la prestation compensatoire ou la pension alimentaire. Il s’occupera aussi de rédiger tous les actes administratifs nécessaires.

 

 

 

Une représentation à l’audience avec le juge aux affaires familiales

Votre avocat vous représentera durant cet entretien et c’est à travers lui que le juge, ou que l’avocat de la partie adverse, s’adressera à vous. Il va faire en sorte que l’entretien se passe au mieux car il ne faut pas oublier qu’en cas de déséquilibre dans le partage des biens ou si les intérêts des enfants ne sont pas assez pris en compte, le divorce ne sera pas prononcé.

 

Pour clôturer la procédure

L’audience passée et le divorce prononcé, votre avocat va s’occuper d’envoyer les actes d’acquiescement à la mairie où s’est déroulée votre union afin que la mention « divorce » soit apposée sur votre acte de mariage. Pour information, sachez qu’il n’est pas interdit d’avoir un seul et même avocat pour les deux membres du couple, mais que cela reste fortement déconseillé : il sera difficile pour lui de défendre de la même manière les intérêts des deux parties. Vous pouvez l’envisager uniquement si vous êtes parfaitement d’accord sur les modalités de votre divorce. Pour en savoir plus, n’hésiter pas à vous rapprocher des professionnels.

 

Tout savoir sur la législation du divorce : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N159

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *