Des conseils pour initier votre enfant à la trottinette

Famille Déc 20, 2017 No Comments

En voyant les autres enfants jouer à la trottinette, votre enfant vous demande de lui en acheter une. Ce moyen de déplacement à la mode reste facile à ranger et non-encombrant. Pour que votre bambin ne subisse pas les méfaits des chutes, il est indispensable de lui apprendre à tenir l’équilibre et à coordonner ses mouvements sur la trottinette.

Bien choisir la trottinette en fonction de l’âge

Apprendre à faire de la trottinette est une des meilleures méthodes pour développer l’équilibre, savoir coordonner les mouvements ou considérer l’espace chez les tout-petits.

Pour les enfants âgés de 2 à 4 ans, il est recommandé aux parents de leur offrir une trottinette équipée de 3 roues. Dans cette tranche d’âge, votre bout de chou ne peut pas bien se tenir en équilibre sur un pied. Lorsqu’ils atteignent 5 ans et 6 ans, vous pouvez choisir les versions deux roues. À partir de 7 ans, vos enfants veulent jouer aux parcs, faire une balade près de la maison, acheter du pain, aller à l’école avec sa trottinette. Équipez-les d’une trottinette à grandes roues pour faciliter leurs déplacements.

 

 

Les équipements de sécurité

Avant tout, il faut connaître que l’apprentissage d’une trottinette est inséparable des chutes. Afin de réduire les risques de blessures, il est fortement conseillé d’équiper votre enfant des protections adéquates. Un casque robuste, des genouillères et des coudières. La tête, les coudes et les genoux sont les zones les plus exposées aux impacts. Le guidon doit être réglé sous le visage de l’enfant. Pour sa sécurité, apprenez-lui à freiner avec le frein sur la roue arrière ou avec les semelles de ses chaussures en les frottant au sol.

Trouver le pied moteur et tenir l’équilibre

Pour trouver le pied moteur de votre enfant, il vous suffit de le laisser frapper dans un ballon. Le pied opposé à celui qui shoote le ballon sera donc à placer sur la planche. Autre méthode, demandez-lui de sautiller sur un pied. Le pied avec lequel il saute sera son pied d’appui sur la planche. Pour l’aider à bien se tenir et rester stable, conseillez-le de maintenir la tête levée et de ne pas regarder au sol pour qu’il puisse bien considérer l’espace et que la conduite se fasse naturellement. Laissez-lui s’avancer à son propre rythme, il retrouvera progressivement son équilibre.

 

 

 

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *