Des astuces pour gagner du temps en cuisine

Bons Plans , Lifestyle Oct 24, 2016 No Comments

Vous rechignez quand vient l’heure de préparer un repas et vous mettre au fourneau ? En effet, faire la cuisine et mettre la table prennent un temps fou. Or, entre le travail, les enfants, les courses et le ménage, savoir gagner du temps en cuisine est essentiel.

Préparer certains ingrédients à l’avance

cookbook-746005_1280Certains ingrédients comme les légumes frais, l’oignon, l’échalote, les herbes aromatiques ou l’ail peuvent être préparés en avance. Ces derniers se conservent trois ou quatre jours en portions individuelles dans des contenants hermétiques dans votre réfrigérateur ; et plusieurs mois au congélateur. N’hésitez donc pas à programmer une après-midi découpe pour vous libérer des mois durant. Vous pouvez faire de même pour les sauces. Certaines se congèlent très bien et se décongèlent en deux minutes à la micro-onde. Quand vient le temps de cuisiner, il ne vous reste plus qu’à ajouter les ingrédients frais, viandes et féculents à votre préparation !

S’inspirer de la méthode de Pert

La méthode de Pert consiste à organiser les tâches de manière à réduire le temps. Choisissez des recettes faciles à faire ne nécessitant pas de nombreuses étapes de réalisation. Si vos enfants vous demandent de cuisiner une recette assez difficile, commencez par la réaliser avant les autres. Pendant les temps de repos et de cuisson, faites d’autres choses (dégager le plan de travail, remplir le lave-vaisselle, nettoyer les ustensiles…). Et surtout : utilisez toutes les ressources à votre disposition : mari (ou femme) et enfants compris. Les petits peuvent mélanger des ingrédients, les moyens vous lire la recette au fur et à mesure (et il progresse en lecture) et les plus grands pourront éplucher (idéal pour les ados puni de sortis…).

pureed_veggies

Cuisiner de manière à avoir des restes

Quand vous cuisinez, doublez les rations de manière à avoir des restes. Les lasagnes, les soupes, les pâtes brisées et les mijotés se conservent très bien. N’hésitez surtout pas à concocter de bons plats en plus grandes quantités. Placez les restes dans des boîtes de conservation ou répartissez le surplus dans de petits sacs que vous dégèlerez ultérieurement. Avec un peu d’imagination, vous pouvez concocter un bon plat avec les restes de la nourriture. Les restes, c’est un peu mon petit péché mignon.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *