Comment créer un autocollant personnalisé ?

Bons Plans Nov 26, 2018 pas de commentaires

Pouvant être utilisés pour mettre en valeur une marque ou servir d’élément de décoration, on n’observe depuis peu un regain d’intérêt pour les stickers. Vous souhaitez créer un autocollant personnalisé mais ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez notre guide.

Le matériau de l’autocollant personnalisé

Les stickers ne sont pas les mêmes d’un modèle à un autre. Outre la forme et la taille, un élément qui permet de les distinguer est leur matériau de fabrication. Il en existe plusieurs, dont un qui est très connu, le vinyle. Très résistant et offrant un résultat de qualité, c’est le matériau retenu par de nombreuses enseignes spécialisées dans la vente en ligne de stickers. D’ailleurs pour avoir un autocollant personnalisé aisément la solution est d’en acheter auprès de ces commerces.

Si le vinyle est le matériau le plus demandé, pour vos autocollants sur mesure vous pouvez porter votre choix sur le polyester. Celui-ci est particulièrement recommandé pour les supports lisses, en verre ou en cristal. Il peut également servir pour la fabrication d’autocollants destinés à un engin à l’instar d’une moto. Si le résultat obtenu n’est pas aussi parfait qu’avec du vinyle, le polyester a toutefois cet avantage d’être une solution économique. Aussi, il offre une meilleure durée de vie que le papier.

La création du motif de l’autocollant personnalisé

Le mot d’ordre lorsqu’on se lance dans la fabrication d’un autocollant personnalisé c’est de ne s’imposer aucune limite. Vous avez donc la latitude d’utiliser une pluralité de matériel pour dessiner. Il faut néanmoins s’assurer que les encres utilisées sont claires et permanentes. Il en va de la durée de vie de vos stickers, mais également de l’impact qu’ils auront. S’il est possible de dessiner soi-même son motif à partir d’une idée bien précise, une autre alternative est de le découper dans des magazines.

Quelque soit le cas, avant de passer à la phase de l’impression de l’autocollant personnalisé il faut définir des éléments comme sa forme et ses dimensions. Ceci est d’autant plus important pour les entreprises. En effet, les autocollants ne sont pas juste décoratifs. Ils peuvent également servir dans le cadre d’une campagne promotionnelle. Sur gataka.fr vous trouverez des conseils pour une utilisation efficace des objets publicitaires. Vos stickers imprimés, ils doivent tenir sur le support auquel vous les destinez.

Rendre l’autocollant personnalisé adhésif

C’est probablement la phase la plus délicate dans la création d’un autocollant personnalisé. Comme son nom le laisse clairement sous-entendre, il doit pouvoir adhérer sur le support auquel il est destiné sans qu’il ne soit plus nécessaire de se servir d’une colle. Les stickers doivent en conséquence être parfaitement adhésifs pour rester le plus longtemps possible sur leur support. Pour parvenir à ce résultat plusieurs options plus ou moins évidentes s’offrent à vous.

Pour des stickers à coller par exemple sur le mur d’une chambre ou sur un véhicule il peut être fait usage du masking tape. Destiné à la décoration, il s’agit d’un ruban adhésif d’origine japonaise qui s’est vulgarisé un peu partout dans le monde. Solide et facile à utiliser, une fois le motif imprimé il suffit de le retourner pour appliquer les rubans de masking tape. Ils sont généralement utilisés pour des stickers en papier. Pour des autocollants en vinyle ou polyester on vous dit comment les rendre adhésifs sur cette page.

Créer son autocollant personnalisé n’a rien de très compliqué. Bien réalisé, il offrira des garanties de résistance et de durabilité, avec une adhérence le rendant utilisable sur différents supports.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *