Comment apprendre à un enfant à s’habiller tout seul ?

Famille Juil 29, 2016 No Comments

Préparer un enfant à l’autonomie passe par des gestes du quotidien comme l’habillement. Certes, vous gagnerez du temps lorsqu’il s’habille tout seul, mais avant d’arriver à ce stade, il faut s’armer de patience. Lorsque votre enfant aura 16 mois, vous pouvez commencer cet apprentissage.

Faites participer l’enfant le plus tôt possible

Quand le petit a 16 mois, il est vivement conseillé que les parents le sollicitent au moment du déshabillage ou de l’habillage. Vous pouvez lui demander de tirer ses chaussettes pour les enlever ou de tendre ses bras afin de retrousser les manches de son sweet-shirt Le rituel du déshabillage doit être verbalisé au maximum afin que l’enfant puisse mémoriser le vocabulaire et enregistrer la répétition des gestes.

Utilisez des astuces en douceur

les vetements de votre enfantAccompagnez votre enfant quand il a deux ans et encouragez-le par des phrases. Vous pouvez ensuite utiliser des astuces simples comme le fait de placer ses chaussures devant lui afin qu’il puisse distinguer la droite et la gauche. Aidez-le aussi à repérer l’étiquette de sa culotte pour qu’il ne le mette pas à l’envers En regardant leurs grands frères et sœurs, les enfants de trois ans les imitent facilement et adopteront vite les bonnes gestes pour s’habiller.

Choisissez des tenues faciles

Il est recommandé d’acheter des vêtements pratiques pour vos enfants. Pour que les préparations tous les matins soient une partie de plaisir, optez pour des pantalons ou jupes à taille élastique, encolures souples, boutons larges… Les pressions et les petits boutons sont réservés aux enfants de 4 ans et plus. Les tenues compliquées comme les salopettes, pantalons serrés ou ceintures sont à éviter.

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *