C’est la rentrée… pour les poux aussi !

Famille Sep 07, 2016 No Comments

Chaque année, c’est la même rengaine : après le calvaire des courses aux fournitures scolaires et le grand jour de la rentrée qui, selon les âges et les enfants, se passe avec plus ou moins de heurts, le rythme reprend doucement. Mais les galères de rentrée ne sont pas finies pour autant : au bout de quelques jours de reprises, inévitablement, revient la prolifération des poux sur les têtes blondes, qui, trop heureuses de se retrouver, s’enlacent, se chamaillent, se prennent en selfie et s’échangent leurs couvre-chefs… et leurs petites bêtes.
Alors cette année, soyez plus malin et prenez les devants !

S’équiper avant l’épidémie

Gamme_Puressentiel_Anti-PouxAvant de risquer de vous retrouver à faire la queue à la pharmacie avec la dizaine d’autres parents venus chercher un traitement anti-poux, et surtout de risquer la rupture de stock, acheter d’ores et déjà un produit qui sera prêt si votre enfant ramène de nouveaux copains suceurs de sang à la maison. S’y prendre à l’avance vous permettra d’agir vite, mais aussi d’avoir le choix. Évitez les produits insecticides, dangereux pour votre enfant, et préférez des formules qui agissent par étouffement plutôt que par empoisonnement : c’est bien plus efficace. Pensez aussi à vous équiper d’un peigne très fin. Vous pouvez enfin réaliser un traitement préventif, il en existe parait-il de très bon (je n’ai jamais tenté pour ma part).

Astuce ultime pour ne pas perdre de temps et d’énergie : commandez votre traitement anti-poux en ligne sur le site d’une pharmacie agréée, comme pharma2m.com. Vous serez livré tout de suite à la maison et vous économiserez peut-être quelques euros (surtout si vous faites en même temps le stock de mercurochrome, pansements, paracétamol, etc.).

Se préparer pour la chasse

Enfin, pour ne pas paniquer, voici mes conseils pour éradiquer au plus vite les poux et éviter qu’ils ne reviennent :

  • Vérifiez régulièrement la tête de votre enfant, même s’il n’y a pas encore eu d’alerte officielle par la maîtresse ou le maître.

  • Dès l’apparition des poux, réalisez un shampooing anti-poux efficace et retirez un maximum de poux / lentes avec un peigne fin. Vérifiez au passage la tête de tous les membres de la famille, vous y compris…
  • Renouvelez l’opération 3/4 jours plus tard pour tuer les poux qui seraient sortis des lentes. NE FAITES PAS CONFIANCE AUX PRODUITS QUI VOUS DISENT QU’UN TRAITEMENT SUFFIT !!!
  • Limitez au maximum le contact des cheveux de votre enfant avec les autres personnes de la maison, les tapis et les moquettes. Utilisez par exemple une charlotte de douche.
  • Lavez tout de même les draps, vêtements, serviettes, doudous, peignes, etc. soigneusement pour éviter les contaminations.
  • Enfin, rappelez sans cesse à votre enfant les bons gestes pour ne pas attraper des poux (même si généralement ils ne vous écoutent pas…).

Allez, bon courage à tou(te)s et bonne chasse aux poux !

1024px-Épouillage_au_moyen_d'un_peigne_anti-poux

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *